Classification

Groupes d’âge

Calcul de l’âge

L’âge pris en considération sera celui en date du 1er janvier de l’année de la compétition. Pour les groupes; l’âge est déterminé par la moyenne des danseurs du groupe. Par exemple : Âge d’un danseur ou moyenne du groupe 12,51 ans = 13 ans et 13,49 = 13 ans

  • 6-9 ans
  • 10-12 ans
  • 13-15 ans
  • 16-19 ans
  • 20-29 ans
  • 30 ans et +

*Groupes d’âge sujets à être redivisés afin d’offrir un environnement de compétition équitable.

Types de groupes

  • Solo 1 personne
  • Duo/trio 2/3 personnes
  • Petit groupe 4 à 9 personnes
  • Grand groupe 10 à 15 personnes
  • Production 16 personnes et plus

*Une même formation (solo/duo/trio/petit et grand groupe) est autorisée à inscrire un seul numéro par catégorie. Pour performer dans la même catégorie, une formation doit comprendre un minimum de 50% des nouveaux danseurs.

Durée des chorégraphies

  • Solo : 1 personne – 3 minutes
  • Duo/trio : 2/3 personnes – 3 minutes
  • Petit groupe : 4 à 9 personnes – 4 minutes
  • Grand groupe : 10 à 15 personnes – 4 minutes
  • Production : 16 personnes et plus – 8 minutes

*Une différence de 5 secondes sera tolérée. La durée de chaque chorégraphie sera contrôlée et vérifiée. Des déductions au pointage s’appliqueront en cas de non-conformité.

Niveaux

Notez que ces niveaux ne sont qu’une estimation. Chaque individu ayant une progression différente, nous faisons confiance au jugement de l’entraîneur. The Reunion prône le développement sain de chaque danseur. Dans cet optique, nous nous attendons à ce que chaque participant soit dans une catégorie où il devra s’élever.

  • Novice : 1 à 2 ans d’entraînement compétitif
  • Précompétitif : 3 à 4 ans d’entraînement compétitif
  • Compétitif : 5 à 6 ans d’entraînement compétitif
  • Professionnel : 7 ans et plus ou vivant de son art

*Les professeurs et/ou danseurs professionnels doivent être inscrits dans la catégorie « Professionnel ». Aucun professionnel n’est accepté dans les catégories inférieures au niveau professionnel, tous types de groupes confondus.

Styles

Contemporain: ce style se définit par son intégration de notions telles que la gravité, la chute et la suspension, la contraction et le relâchement, l’équilibre et le déséquilibre, différentes dynamiques et qualités de mouvements, une conscience du poids du corps, le tout dans un style plus libre et organique explorant un concept, une histoire, une émotion ou une intention.

Ballet: ce style se définit par sa technique classique, la pureté de ses lignes et ses mouvements d’une grande précision. Les chorégraphies peuvent s’exécuter sur pointes ou demi-pointes.

Lyrique: ce style est un mélange des techniques de ballet classique et de jazz. Les mouvements se font en douceur et en contrôle et viennent appuyer les paroles de la musique avec une interprétation bien définie.

Jazz (Jazz, Street Jazz, Funky Jazz, Broadway Jazz…): la danse jazz combine les techniques du ballet classique et de la danse moderne avec les formes actuelles de danse populaire. Le jazz possède également son propre vocabulaire de mouvements, allant de l’isolement de certaines parties du corps au mouvement de tout le corps, avec les accents de rythmes musicaux. La danse jazz peut revêtir de nombreuses caractéristiques et styles différents, notamment le jazz de rue, le percussif, le Broadway, le contemporain et le lyrique. L’accent est mis sur l’importance de l’énergie, de la précision rythmique et le style.

Danses folkloriques/Danses du monde: les danses folkloriques s’appuient sur des danses traditionnelles d’ici et d’ailleurs telles que; la danse irlandaise, la gigue, la claquette, le baladi, la danse africaine, etc.

Street: ce style se définit par l’intégration des techniques d’une ou plusieurs des danses suivantes: hip hop, breakdance, house, waacking, popping, locking, krump, voguing, stepping, dancehall, etc.

Commercial: ce style de danse s’inspire de plusieurs autres styles et est une combinaison de la signature du chorégraphe, d’énergie et de performance.

Ballroom: ce style est une intégration des techniques d’une ou plusieurs des danses suivantes: cha cha, rumba, samba, mambo, salsa, merengue, bachata, paso doble, jive, triple-swing, west coast swing, swing, tango argentin, valse lente, quick step, valse viennoise, foxtrot, tango et hustle.

Championnat: le championnat est une catégorie ouverte à tous, tous styles confondus qui se déroule en trois rondes. Dix numéros seront sélectionnés pour prendre part au championnat (3 novices, 3 précompétitifs, 3 compétitifs et 1 professionnel) sous forme de pige au hasard, un mois avant l’événement. Les solos ne sont pas admis.

Les 2 numéros finalistes devront s’affronter dans un battle “freestyle”. La chorégraphie présentée peut changer à chaque ronde, mais il est également possible de garder la même chorégraphie. Le jury, quant à lui, sera constitué de personnes différentes à chaque ronde.

Impro: cette catégorie est réservée aux danseurs et danseuses qui veulent montrer leur personnalité via la danse de façon spontanée. Revenons à la base de la danse: s’inspirer de la musique pour créer. Peu importe le style de danse, les danseurs se verront attribuer une musique à leur entrée sur scène et devront faire une improvisation d’environ 1 minute 30.

Fusion (minimum de 2 styles combinés): ce style est réservé aux danseurs multidisciplinaires qui n’arrivent pas à faire un choix et/ou qui désirent combiner 2 styles de danse ou plus.

Expérimental: cette catégorie se veut axée sur le mouvement et/ou le concept au-delà du style et/ou de la technique et/ou de l’interprétation/émotion.

Battle: la catégorie battle est ouverte aux solos seulement. Le battle est “all styles” (donc tous les styles de danse sont permis). Le choix des ‘’rivaux’’ se fera sous forme de tirage au sort. Le gagnant du battle aura la chance de performer un freestyle lors de notre showcase.

The Reunion 2021 © TOUS DROITS RÉSERVÉS